ATELIER KUMO

Si aux premiers abords, l’atelier Kumo semble être une boutique de déco ordinaire…
Se trouve en réalité, au fond de la boutique, un atelier où chaque semaine sont proposés des ateliers DIY (Do it Yourself) !

Et les thématiques sont nombreuses de quoi plaire à tout le monde : couronne de fleurs, terrarium, tissage mural ou encore macramé. Il suffit de vous inscrire à l’activité de votre choix et mieux encore vous pouvez privatiser l’atelier à l’occasion d’anniversaire ou de baby shower par exemple!
Le petit plus : sur place, on vous aide à imaginer votre intérieur idéal à l’aide de conseils personnalisés.

La liste des ateliers est disponible sur le site www.atelierkumo.fr

Mademoiselle Biloba

Réaliser ses produits ménagers ou même ses soins du corps quand on ne sait pas quels ingrédients choisir et quelles recettes est la bonne, il faut le dire ce n’est pas évident.

Et bien avec les ateliers de Mademoiselle Biloba, réaliser ses cosmétiques et produits devient un vrai jeu d’enfant !
Il suffit de s’inscrire à un des nombreux ateliers proposés et du jour au lendemain vous saurez confectionner votre dentifrice, votre lessive ou encore votre crème hydratante et tout ça avec des produits naturels évidemment.

Pour ce qui est des tarifs, cela varie de 25 à 45 euros selon la durée de l’activité !
Et si vous n’êtes pas trop cosmétiques mais que vous raffolez des massages, sachez que Mademoiselle Biloba propose également un atelier d’auto-massage et de découverte de la médecine chinoise.

Toutes ces infos sont à retrouver sur www.mademoiselle-biloba.fr !

AERONEF : 30 ANS

On ne vous présente plus l’Aéronef, cette salle de concert mythique de Lille qui fête cette année ses 30 ans !

Et pour l’Aéro, qui dit 30 ans dit 30 heures d’ouverture non-stop pour vous régaler les oreilles, les yeux et les papilles ! Alors surtout, pensez à bien faire le plein de sommeil parce que le programme des 18 et 19 Octobre risque de repousser vos limites !

Performance d’artistes plasticiens, restaurant scénique bistronomique, expositions, concerts en pagaille… préparez-vous à déguster !

À l’occasion de ce weekend anniversaire, vous aurez l’occasion de retrouver de nombreux artistes tels que Tshegue, French79, LIFE, Brandt Bauer Frick, Wooze, La Fine Equipe, LFE, Zombie Zombie, Jonathan Jeremiah, Namdose et bien d’autres !

L’ouverture des portes se fera le Vendredi 18 Octobre à 19h et la fermeture se fera donc le dimanche 20 Octobre à 1h du matin !

Ne nous inquiétez pas si vous ne pouvez pas assister à ce weekend de folie, l’Aéronef continuera de fêter cet anniversaire tout au long de la saison avec la volonté de s’adresser au plus grand nombre et de partager avec le public de la première heure comme avec celui qui découvre leur programmation des moments riches en émotions artistiques.

Pour plus d’infos sur la programmation complète du weekend anniversaire, la billetterie et les autres évènements de l’aéronef, rendez-vous sur le www.aeronef.fr

MOBILE/IMMOBILE

Jusqu’au 15 Septembre, la Maison de la Photographie de Lille vous attend pour son exposition Mobile/Immobile.

Depuis le début du XIXe siècle, l’essor de la vitesse puis la démocratisation de nos déplacements motorisés (chemin de fer à vapeur, voiture, avion…) ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité ». Aujourd’hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin.

Ces nouvelles pratiques de mobilité ont transformé nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie.

L’exposition présentée à la Maison de la Photographie propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir.

Associant les regards d’artistes contemporains, de chercheurs en sciences sociales et le fonds des Archives nationales, l’exposition Mobile/Immobile met en exergue l’ambivalence liée à nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté mais aussi d’aliénation, de contrôles, d’interdictions et de problèmes environnementaux.

La mobilité est au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque.
Il fallait au moins une exposition pour les rendre sensibles, tenter de les éclairer, saisir les grands choix collectifs auxquels nous sommes confrontés et ouvrir des pistes vers des futurs plus désirables.

L’exposition Mobile/Immobile se déroule donc jusqu’au 15 Septembre à la Maison de la Photographie de Lille, plus d’infos à retrouver sur le www.maisonphoto.com

NAME FESTIVAL 2019

C’est l’un des rendez-vous préférés des amateurs de techno du nord de la France et même de la France entière désormais, le NAME Festival revient pour sa 15ème édition les 11 et 12 Octobre prochain !

Et cette année c’est une fois de plus à la Condition Publique de Roubaix que se dérroulera le festival créé par Art Point M, avec comme à son habitude un line-up composé de certains des meilleurs djs et producteurs de techno internationaux tels que : Ben Klock, Len Faki, Maceo Plex, Solomun, Ellen Allien, Fur Coat, Laurent Garnier ou encore Recondite pour n’en citer que quelques uns !

Pour plus d’informations telles que la répartition des artistes sur les deux soirs ainsi que les horaires ou encore la billetterie, rendez-vous sur le www.lenamefestival.com ou encore sur le facebook NAMEfestival !

Festival CINECOMEDIES

Fans de cinéma, sachez que cette année, le festival Cinécomédies revient pour sa 2ème édition du 2 au 6 Octobe à Lille !

Après Pierre Richard l’année dernière, le festival honore cette année une autre figure majeure de la comédie, l’acteur - auteur et réalisateur Michel Blanc.

Discret et populaire à la fois, aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie, Michel Blanc écrit, depuis ses débuts avec la troupe du Splendid, l’une des plus belles partitions du cinéma comique Français.


Du 2 au 6 octobre prochain, la ville de Lille et la Région des Hauts-de-France vibreront au rythme de la comédie à l’occasion de la deuxième édition du Festival CineComedies entièrement dédié au cinéma comique sous toutes ses formes.

À la fois populaire et cinéphile, cet événement incontournable offre un espace de rencontre et de partage entre le public et les plus grands noms de la comédie à travers des rétrospectives, des avant-premières, des master class, des rencontres professionnelles…

Plus d’informations concernant la programmation sur le www.festival-cinecomedies.com

Coda Festival 2019

Organisé par la Ville de Bondues, le CODA Festival revient le 14 Septembre 2019 pour conclure l’été tout en douceur !

Pour les néophytes, la Coda est le symbole qui invite à se rendre en fin de partition ou se termine l’œuvre ou à offrir une variation en se rendant à l’occurrence du même signe. Cette partition résonnera sur des rythmes Pop-Electro à l'Aérodrome de Bondues qui sera entièrement transformé pour l’occasion.

Au programme : Stuck In The Sound, Myd (EdBanger), Miel De Montagne, Otzeki, Brace Brace, Pastel Coast, mais aussi les deejays locaux Octave Parango, Marquise, 037 et notre résident Mark Lower !

Pour l'occasion Playloud proposera des émissions spéciales en direct du Festival toute la journée du 14 Septembre !

Plus d'infos et billetterie sur le www.codafestival.fr

Concerts Flash ONL

Prendre une pause déjeuner sympa et originale, c’est possible! L’orchestre national de Lille propose des concerts flashs entre midi et deux. Blandine Lespinasse, coordinatrice de la communication et des relations publiques à l’ONL, nous parle de ce concept. Des artistes qui proposent des récitals différents de ce qu’ils font d’habitude, un moyen de montrer qu’ils ont plusieurs cordes à leurs arcs. Blandine Lespinasse fait un point sur les flashs à venir. L’idée est également de toucher un nouveau public. Avec un format de 45 minutes, ces flashs permettent à celui ou celle qui en a envie, de déjeuner en musique. Il est aussi possible de se restaurer, avant ou après le flash au bar de l’orchestre. L’ONL propose avec le CABANON, traiteur lillois, de manger sur place.
Pour découvrir ces concerts flash, rendez-vous à l’auditorium du nouveaux siècle. Les tarifs varient entre 5 et 12 euros.
Plus d’informations sur le site www.onlille.com

DOUR FESTIVAL

L’un des plus célèbres festivals Européen revient cette année pour sa 31ème édition, non loin de notre frontière avec la Belgique, et c’est bien sur du festival de Dour que l’on vous parle !

Comme a son habitude, l’évènement accueillera ses festivaliers sur 5 jours, du 10 au 14 Juillet 2019 avec toujours pas moins de 7 scènes différentes et un line up électique composé d’une floppée d’artistes tous plus attrayants les uns que les autres :

ASAP ROCKY, DAVID AUGUST, DISCLOSURE, FLAVIEN BERGER, KOLSCH, ORELSAN, NINA KRAVIZ, PENDULUM, RICHIE HAWTIN, SOLOMUN, ou encore TALE OF US pour n’en citer que quelques uns..

Pour plus d’infos, la répartition des artistes et la billetterie vous pouvez vous rendre le sur www.dourfestival.eu

Le festival de Dour, ce n’est pas qu’un simple festival, c’est une expérience à part entière et ça se déroule du 10 au 14 Juillet 2019 sur la Plaine de la Machine à Feu à DOUR en Belgique, à un peu moins d’une heure de route de Lille !

L’hybride, lieu de rehydratation culturelle.

Dédié à l’audiovisuel, L’hybride a ouvert ses portes en 2007.
Il propose trois soirs par semaine une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, long indépendant, transdisciplinaire (musique-image, spectacle vivant-image, arts plastiques-images).

L’hybride accueille également deux fois par an une exposition consacrée à des collectifs ou artistes d'ici ou d'ailleurs. La convivialité et l’échange autour des œuvres se placent au cœur du projet, avec un espace original proposant un grand écran, un bar et des canapés, et de nombreuses rencontres avec des professionnels.

18 rue Gosselet 59000 Lille.

MUSEE DU SLIP

Il ne s’agit pas d’une attitude fétichiste mais purement philosophique qui est de démontrer que tous les hommes sont égaux devant le slip que l’on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois.

Le public qui visite le musée est invité à s’en rendre compte & à assimiler le message.
Après avoir vécu cette expérience surréaliste Belge il pourra repartir avec de nouvelles énergies afin de contribuer à la construction d’une société plus juste.

L’image du slip dans l’inconscient collectif :
Nous nous souvenons tous du conseil de nos aînés, de ce qu’il y avait à faire avant de passer un examen oral devant un professeur particulièrement craint : Imaginez-le en slip.
Et effectivement, cet homme redevenait un commun mortel, de ce fait partait le trac ainsi que la peur, nous pouvions alors lui parler d’égal à égal.
Qui que l’on soit, de César à Eddy Merckx, nous sommes tous égaux devant le slip…

Musee du slip : 7860 Lessines - Hainaut - Belgique.

BUDAFABRIEK

Une journée libre, envie de découverte, de nouveauté et de modernité..
Playloud vous propose un sortie à Courtrai pour découvrir la Budafabriek, en français la Fabrique Buda, qui tient son nom de l’ile Buda sur laquelle elle est installée, à l’interieur d’une ancienne friche industrielle, et plus précisément même d’une ancienne usine textile.

Concentration de tendances et de créateurs de toutes sortes la fabrique Buda c’est le premier atelier artistico-économique de Flandre. Entrepreneurs, étudiants, Artistes et citoyens actifs s’y confrontent, et s'associent pour collaborer sur des projets de toute sorte et y exposent ensuite le résultat.

La Budafabriek à Courtrai, 10 kapucijnenstraat, plus d’infos sur le www.budakortrijk.be