Bonne nouvelle : à Lille, les bâtiments publics et les monuments sont désormais éteints la nuit !
Écrit par Juliette sur 9 septembre 2022
Début septembre, la Ville de Lille a dévoilé un plan de sobriété énergétique en 18 mesures. En 2021 déjà, la municipalité adoptait le Plan lillois pour le Climat. Mais ce n’est pas encore suffisant. Alors, après un travail de plusieurs semaines, les élus et les services de la Ville ont pu identifier plusieurs mesures conjoncturelles (18) qui vont s’appliquer pour les deux hivers à venir.
Ces mesures ont été pensées pour vous, Lilloises et Lillois : écoliers, sportifs, familles, agents de la Ville, public qui assiste à un concert, visiteurs des musées, enfants, adultes, personnes en situation de handicap… Surtout, ces mesures s’appliqueront sans aucun impact sur votre porte-monnaie. Elles sont aussi adaptables en fonction de la situation, qui de toute évidence, est évolutive.
Parmi les mesures phares : la coupure des fontaines de la place de la République et de la Grand Place. Mais aussi, et surtout, (enfin !!!) l’extinction des mises en lumières des bâtiments publics. A l’exception de la Grand Place et de la place de l’Opéra, les bâtiments et les monuments de Lille ne seront plus allumés la nuit.
D’autres mesures concernent par exemple les piscines, dont la température de l’eau va être baissée de 2° (Max Dormoy, Plein Sud, Fives, Hellemmes et Lomme) ou encore certains bâtiments culturels dont la température va aussi être baissée de 1 à 2° (les Beaux-arts, le Musée d’Histoire Naturelle,…).
Toutes ces mesures représentent une économie annuelle de plus d’un million d’euros. En tout, plus de 7 millions de Kwh, soit 7% de l’ensemble de la consommation annuelle d’énergie de la Ville de Lille, devraient être économisés. Tout cela s’ajoute aux objectifs du Plan lillois pour le Climat : réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 16% les consommations énergétiques.
Le plan de sobriété énergétique et toutes les mesures sont à retrouver juste ici !